Elle a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles.
En plus de son plaidoyer en faveur des jeunes en besoin de protection au Québec, la Fondation mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés.
L'entente prend effet le 1er juillet 2025 au 30 juin 2026 et il est:
ATTENDU QUE la Fondation des jeunes de la DPJ (FJDPJ) est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de soutenir les jeunes de la DPJ en offrant une aide qui vient compléter celle de l’État et qui permet de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés.
ATTENDU QUE SFARIEL-CSN représente et se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d’accueil à l’enfance et réunit les ressources des régions de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas Saint-Laurent.
ATTENDU QUE les parties souhaitent concrétiser leur collaboration afin de contribuer à la réalisation de leurs mandats respectifs au bénéfice des jeunes de la DPJ.
Le soutien financier qui fait l’objet de cette entente est exclusivement dédié aux enfants âgés de 0 à 5 ans qui sont sous la Loi de la protection de la jeunesse. Ces enfants sont définis comme ayant été pris en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Les fonds octroyés dans le cadre de la présente offre seront utilisés uniquement pour répondre aux besoins des enfants âgés de 0 à 5 ans, pris en charge par la DPJ et hébergés en familles d’accueil.
L’utilisation de ces fonds permettra de fournir aux familles d’accueil le matériel/équipement/soutien indispensable à la situation de l’enfant dont elles ont la charge et que le gouvernement ne couvre pas.
Exemples de déboursés admissibles :
· Financement de l’équipement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant ou pour des consultations de spécialistes à condition que lesdits équipements et les spécialités des professionnels ne soient pas déjà pris en charge par le gouvernement. Du répit pour les familles pourrait aussi être financé à partir de cette somme, au besoin.
· Achat/montage par SFARIEL-CSN de trousses de développement global 0-5 ans, comprenant du matériel adapté aux besoins et à l’âge de l’enfant. Ces trousses seront utilisées par les intervenants et les familles pour évaluer et assurer le bon développement cognitif/moteur/langagier/ neurologique et socioaffectif de l’enfant par la famille et le personnel d’intervention.
Vérifier la pertinence de la demande, que celle-ci soit en concordance avec les objectifs du fond.
Valider que la famille d'accueil soit membre de la FSSS-CSN ( Abitibi Temiscamingue, Bas St-Laurent ou Lanaudière)
En s’appuyant sur des outils que la FJDPJ lui fournira, SFARIEL s’engage à :
De plus, des outils de stimulation adaptés à l’âge de l’enfant seront fournis par SFARIEL-CSN aux familles pour accompagner son développement global et le bon déroulement de sa prise en charge. SFARIEL-CSN a l’entière responsabilité de la somme disponible. Il lui incombe d’étudier les demandes qui lui seront adressées dans les différentes régions et d’y répondre en fonction des données en sa possession dans un esprit d’équité, d’efficacité et de transparence.
Le tout grâce au Fonds Leclerc-Racine de la Fondation des jeunes de la DPJ
Remplir le document et nous l'envoyer par courriel au: info@sfariellanaudiere.com
Projet 0-5 ans (pdf)
Téléchargement